Dessouchage

SERVICE ÉLAGAGE ABATTAGE, le site dédié et spécialisé dans l’élagage, le soin des arbres et l’abattage.

Le dessouchage consiste à enlever la souche de l’arbre et ses racines après l’abattage de l’arbre au moyen d’une machine à roue dentée.

Le dessouchage peut être essentiel pour différentes raisons :

  • les souches restées en terre peuvent représenter un danger à la circulation des véhicules et des piétons ;
  • dans les exploitations, elles constituent un obstacle aux travaux agricoles ;
  • dans les zones à urbaniser, elles peuvent gêner par leurs rejets et drageons, obstruer les canalisations et détériorer les fondations ;
  • les souches pourrissantes représentent un foyer possible d’infection dû à un champignon.

Attention aux réseaux et
infrastructures

Le dessouchage est une opération qui peut s’avérer très complexe, notamment en milieu urbain. Des précautions doivent être prises pour respecter la sécurité de tous et la réglementation:

 Il est indispensable de localiser à l’avance les éventuelles infrastructures souterraines (conduites de gaz, d’eau, d’électricité, fosses septiques) et s’assurer que de grosses racines latérales n’ont pas pénétré le sol près de fondations.

  • Lorsque la souche est située en limite de propriété, il faut négocier un éventuel droit de passage pour accéder aux racines sur un terrain adjacent.
  • Si les opérations de dessouchage risquent de gêner la circulation sur une route ou un sentier, il faut informer les autorités compétentes afin qu’elles assurent la sécurité.
Spécialiste Élagage et abattage à Paris

Le dessouchage peut être manuel ou mécanisé :

Le dessouchage manuel est effectué :

  • en tirant la souche l’aide d’un tire-fort ;
  • après avoir creusé les tranchées de déracinement à la pelle en coupant les racines à l’aide d’une pince à talon.

L’accroche du câble du tire-fort sur le tronc se fait à l’aide d’une pantoire en chaîne afin d’éviter d’endommager le câble par le crochet de l’élingue. Il est recommandé de faire un tour mort autour du tronc avant la jonction au câble par les manilles.

Il s’agit souvent de la seule solution possible dans les endroits difficiles d’accès pour un engin. La méthode manuelle convient davantage pour les souches ayant un petit diamètre. La méthode manuelle est longue, fatigante et souvent onéreuse lorsque l’on passe par un professionnel, même si cela se révèle souvent nécessaire.

Le dessouchage mécanisé est effectué :

  • en poussant la souche à l’aide d’un engin à lame ;
  • ou en tirant la souche à l’aide d’un tracteur ou d’un engin équipé d’un treuil de débardage. 


Il s’agit d’une solution rapide et plus économique que la méthode manuelle, mais qui nécessite d’avoir la place suffisante pour accueillir l’engin. De plus, l’opération mécanique peut légèrement dégrader le terrain.